samedi 9 juillet 2011

Paletas de pay de limon (sucettes glacées à la tarte à la lime)


Je me suis procuré récemment le livre Paletas, de Fany Gerson, qui est un livre sur les popsicles mexicains. Le mot "paletas" signifie "sucettes glacées" en espagnol. C'est logique, car on utilise une "palette" (bâton) pour tenir la sucette glacée. C'est pas fou comme nom! Il paraît que les popsicles sont bien populaires aux Mexique. Ils ont des "paleterias", qui sont des petits kiosques qui vendent toutes sortes de saveurs de popsicles, souvent un mélange de fruits et de piments forts (!). Je ne suis pas encore convaincue de cette combinaison de saveurs, mais un jour peut-être, j'aurai le courage de l'essayer.

Comme première recette de ce livre, j'avais le goût de faire des popsicles un peu plus riches, et ceux à la tarte à la lime m'ont intéressé tout de suite. Surtout quand j'ai vu qu'il y avait du lait condensé sucré dedans, mieux connu sous le nom d'Eagle Brand. Quoi de plus décadent que ça! Je les imaginais déjà crémeux et acidulés. Et ce fut effectivement le cas. Définitivement décadents. C'est comme manger une tarte à la lime, mais glacée, et tenue avec un bâton.

Je vous recommande de les manger avec une assiette en dessous, car les miettes peuvent tomber un peu. Et tant qu'à y être, ajoutez des miettes au fur et à mesure que vous les mangez. C'est ce que nous avons fait, moi et mon chum.


Paletas de pay de limon (sucettes glacées à la tarte à la lime)

La recette originale demande de la crème "half-and-half", mais je n'en ai jamais vu par ici, alors je l'ai substituée avec un mélange moitié-moitié de lait 1% et de crème 35%. Les biscuits Maria sont les fameux biscuits ronds et secs qu'on trempait dans le lait quand on était jeunes (vous vous en souvenez?). Ils sont utilisés dans cette recette pour faire la "croûte" de la tarte à la lime. On peut les substituer par n'importe quel autre biscuit sec ou par des biscuits graham. Recette tirée du livre Paletas.

Ingrédients :
  • 1 boîte de 300 ml de lait condensé sucré
  • 1/2 tasse de lait 1%
  • 1/2 tasse de crème 35%
  • 3/4 tasse de jus de lime fraîchement pressé (environ 8 petites limes)
  • 2 c. à thé de zeste de lime
  • 1 pincée de sel
  • 3 tasses de biscuits Maria écrasés grossièrement (ou des biscuits graham)
Instructions :
  • Mettre le lait condensé sucré, le lait, la crème, le jus de lime, le zeste de lime et le sel dans un bol et fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
  • Diviser la préparation dans des moules à popsicles et congeler jusqu'à ce qu'ils soient solides, soit environ 5 heures.
  • Étendre les miettes de biscuits sur une grande assiette. Démouler les popsicles et presser chaque côté sur les miettes jusqu'à ce que les deux côtés soient recouverts.
Donne de 8 à 10 sucettes glacées

2 commentaires:

  1. Ca y est...je m'achète un "mold" a popsicle. Ca l'aire trop bon, il faut que je l'esseye! :)

    RépondreSupprimer