jeudi 29 septembre 2011

Pain à la courge butternut et au feta


Oui, je suis toujours en vie. Je crois que j'ai été victime d'un excès d'enthousiasme avec mon blog, comme un enfant avec un nouveau jouet: au début, on pense seulement à ça, et puis après, ça devient un peu moins excitant qu'au début. Oui, j'ai cuisiné depuis le dernier mois, mais on dirait que je trouvais toujours des excuses pour ne pas publier un message: recette pas assez originale, lumière trop faible pour prendre de belles photos... ou simple paresse!


Mais bon, je suis de retour avec une recette très automnale: un pain à la courge butternut et au feta, tirée du livre Seasons, de Donna Hay. Je suis vraiment en admiration devant les livres et les revues de Donna Hay. Ses photos sont magnifiques. À chacune des pages que je tourne de ses livres ou de ses revues, je suis en extase. Je suis donc une "fan" finie de Mme Hay. Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai appris que sa nouvelle émission de télé allait être diffusée à la chaîne Zeste. Youppi! Une autre émission de cuisine à regarder...

Pour revenir au pain, il s'agit vraiment d'un pain idéal à servir pour un brunch, en collation avec un thé, ou bien avec une soupe légère. C'est un pain salé, évidemment, parfumé au romarin et à l'oignon et ça embaume la cuisine d'une odeur vraiment automnale lorsqu'il cuit.


Pain à la courge butternut et au feta

J'ai modifié la farine demandée pour deux raisons: tout d'abord, j'aime la nutrition additionnelle qu'apporte la farine d'épeautre. L'autre raison, c'est que je n'avais pas assez de farine tout usage, tout simplement! On pourrait donc seulement utiliser de la farine tout usage sans aucun problème.

Ingrédients :
  • 2 1/2 tasses de courge butternut, coupée en cubes
  • 2 c. à thé d'huile d'olive
  • Sel de mer et poivre noir moulu
  • 2 c. à soupe de levure sèche active
  • 1/2 tasse d'eau chaude (pas bouillante)
  • 1 oignon de grosseur moyenne, pelé et haché grossièrement
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • 1/2 tasse de lait
  • 2 oeufs, légèrement battus
  • 1 c. à soupe de feuilles de romarin hachées
  • 2 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de sucre granulé
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 tasse de farine d'épeautre
  • 200 g de fromage feta, émietté en morceaux

Instructions :
  • Préchauffer le four à 320°F. Placer la courge, l'huile (2 c. à thé), le sel et le poivre dans un bol et bien mélanger. Étendre sur une plaque à cuisson et rôtir pendant 15 à 18 minutes, ou jusqu'à ce que la courge soit tendre. Mettre de côté.
  • Placer la levure et l'eau dans un petit bol et mélanger. Laisser reposer dans un endroit chaud pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation commence à mousser.
  • Mettre l'oignon, l'huile (1/2 tasse), le lait, les oeufs, le romarin, le sel et le sucre dans le bol d'un robot culinaire et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Mettre la farine, la préparation d'oignon et la préparation de levure dans un grand bol, et mélanger pour bien combiner les ingrédients. Couvrir le bol avec un linge et laisser reposer dans une pièce chaude durant 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte soit doublée de volume.
  • Ajouter le feta et la courge à la pâte et bien mélanger. Déposer la pâte dans un moule à pain légèrement graissé d'environ 10cm x 20cm. Cuire (à 320°F) durant 1 heure. Si le dessus est encore pâle après 1 heure, augmenter la température du four à 400°F et cuire durant 5 à 10 minutes de plus. Le pain est cuit lorsqu'un cure-dent inséré au centre du pain en ressort propre. Laisser refroidir durant au moins 10 minutes avant de démouler le pain du moule.
Donne 8 portions

3 commentaires:

  1. Miam, y faut absolument que j'essaie ça! Je t'en redonne des nouvelles.. xxx

    RépondreSupprimer
  2. Et moi qui vient de faire un pain aujourd'hui...celui-ci sera mon prochain, il a l'air vraiment bon!! :)

    RépondreSupprimer