vendredi 26 août 2011

Croustillant aux pêches, bleuets et fraises, avec un yogourt glacé à la vanille



Que le temps passe vite! L'été nous file déjà entre les doigts, et je n'ai même pas eu le temps de faire toutes les recettes dont j'avais envie de faire cet été, dont des petites tartelettes à la rhubarbe absolument délicieuses que j'avais fait l'été passé et que je voulais répéter cette année. Ce sera donc pour l'été prochain...

Avant de dire officiellement au revoir à l'été, je vous propose un dessert utilisant des bons fruits de saison: un croustillant aux pêches, aux bleuets et aux fraises. Les fraises sont facultatives, car à ce temps-ci de l'année, il se peut que vous n'en trouviez pas des locales. Dans mon cas, j'en ai trouvé qui proviennent du Québec (peut-être les dernières de l'été), alors j'en ai profité pour en mettre dans mon croustillant, mais si vous n'en trouvez pas, ce n'est pas bien grave.

Plusieurs seront d'accord pour dire qu'un croustillant aux fruits n'est pas pareil sans une belle grosse boule de crème glacée qui fond doucement sur le dessert qui vient de sortir du four. Je trouve par contre qu'une crème glacée trop riche peut rendre ce dessert un peut trop lourd à mon goût, alors c'est pourquoi j'ai décidé de le servir avec un yogourt glacé maison à la vanille. C'est un peu plus léger, et de plus, je raffole du petit côté acidulé du yogourt glacé. Si vous n'avez pas de sorbetière, un bon yogourt glacé du commerce fera l'affaire. Si vous avez une sorbetière, ce sera le dessert glacé le plus facile que vous aurez fait de toute votre vie. Il suffit de mélanger ensemble le yogourt, le sucre et la vanille, et c'est tout! La simplicité même...



Croustillant aux pêches, bleuets et fraises, avec un yogourt glacé à la vanille

Ce croustillant est inspiré d'une recette du livre de Gwyneth Paltrow, My Father's Daughter (oui oui, c'est bien l'actrice Gwyneth Paltrow dont il est question!). Elle utilise de la farine d'épeautre, qui est meilleure pour la santé que la farine blanche, mais on s'entend pour dire que si vous n'en n'avez pas, ce n'est pas un petit 1/4 tasse de farine blanche qui va vous faire du mal... Pour les fruits, utilisez ceux qui sont de saison et que vous avez sous la main: fruits à noyaux (pêches, nectarines, prunes), pommes, bleuets, mûres, etc.

Pour le croustillant aux pêches, bleuets et fraises :

Ingrédients :
  • 4 tasses de fruits tranchés (dans mon cas, pêches, bleuets et fraises)
  • 1/4 tasse plus 1 c. à soupe de farine d'épeautre (ou de farine tout usage non blanchie)
  • 1 tasse de gros flocons d'avoine
  • 1/4 tasse bien tassée plus 1 c. à soupe de sucre brun non raffiné (j'ai utilisé du sucre demerara, mais on peut utiliser au lieu de la cassonade foncée)
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • Une pincée de sel de mer fin
  • 4 c. à soupe d'huile de noix de coco ramollie (on peut utiliser au lieu du beurre non salé à température de la pièce)
Instructions :
  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Combiner les fruits avec la c. à soupe de farine et la c. à soupe de sucre et les disposer dans un moule à tarte de 9 pouces de diamètre, ou autre moule similaire (j'ai utilisé un petit moule rectangulaire). Combiner le reste des ingrédients ensemble dans un bol, en utilisant vos mains pour créer un genre de sablé. Saupoudrer ce sablé sur les fruits. Cuire durant 45 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré et que le jus des fruits commence à bouillonner. Servir chaud avec une boule de yogourt glacé.
Donne 6 portions


Pour le yogourt glacé à la vanille : (recette tirée du livre The Perfect Scoop)

Ingrédients :
  • 3 tasses de yogourt grec nature (faible en gras)
  • 3/4 tasse de sucre granulé
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille pur 
Instructions :
  • Mélanger ensemble le yogourt grec, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. Réfrigérer pendant 1 heure.
  • Congeler dans la sorbetière selon les indications du fabricant (durant environ 20 minutes).
Donne environ 1 litre de yogourt glacé

mardi 9 août 2011

Quinoa aux pommes et au cari



Je ne vous l'avais pas dit, mais j'étais partie en vacances depuis deux semaines, ce qui explique mon silence prolongé. J'avais pourtant une recette prête à poster avant mon départ, mais les préparatifs des vacances ont pris le dessus. J'ai encore pleins de souvenirs en tête de mes vacances, qui étaient en Nouvelle-Écosse. Il y a eu tout d'abord un mini voyage avec ma famille à Halifax et à Lunenburg, puis il y a eu le mariage de ma cousine. Finalement, moi et mon chum avons pris la direction de l'île du Cap-Breton, où nous avons fait du camping, vu des baleines et mangé la meilleure tarte fraise-rhubarbe au monde!

Lunenburg, en Nouvelle-Écosse.

Le gâteau de mariage de ma cousine. Qu'il était beau (et bon)!

Paysage magnifique de l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

Une baleine-pilote à Chéticamp, sur l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

Une tarte fraise-rhubarbe au goût divin, mangée au Restaurant Acadien de Chéticamp, sur l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

J'ai des envies dernièrement de plats un peu plus automnaux, comme ce quinoa aux pommes et au cari. Je trouve qu'il n'y a rien de plus réconfortant que l'odeur du cari qui embaume tout doucement une cuisine. Faut croire que j'étais peut-être une indienne dans une autre vie...

Si vous n'avez pas encore découvert le quinoa, vous manquez quelque chose. C'est un grain (ou plutôt une "pseudo-céréale", il paraît) absolument délicieux, facile à cuire et surtout très nutritif, avec des quantités intéressantes en fer et en protéines. Avant de le cuire, il ne faut pas oublier de le rincer dans l'eau afin d'enlever la saponine, qui est une substance qui recouvre les grains et qui donne un goût amer si on ne l'enlève pas.

Ce quinoa est le plat parfait pour amener en pique-nique ou à la plage. C'est ce que nous avons amené lors d'une escapade hors de la ville aux cascades de Rawdon (mieux connu sous le nom de l'endroit où il a fallut que je "lutte pour ma vie" afin de traverser le courant, mais ça, c'est une autre histoire...).

Pour ce quinoa, j'ai été largement inspirée d'une recette qui se retrouve sur le blog 101 Cookbooks. C'était au départ une recette de couscous, mais je vis avec quelqu'un qui trouve que le couscous est quelque chose de "trop sec" à son goût, alors que le quinoa est "plus humide" et meilleur à ses yeux. Il n'a peut-être pas tort...



Quinoa aux pommes et au cari

En plus d'avoir changé le couscous pour du quinoa, j'ai modifié les noix utilisées en mettant des noix de grenoble au lieu des noix de pin et en changeant le type d'oignon. Soyez libres de faire les substitutions qui vous semblent intéressantes. Par exemple, si vous n'aimez pas la menthe, mettez de la coriandre fraîche au lieu. Ça ne serait même pas mauvais de mettre des patates douces (préalablement cuites) au lieu des pommes. Recette inspirée de cette recette d'Heidi Swanson.

Ingrédients :
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à soupe de cari en poudre
  • 2 petites pommes, le coeur enlevé, coupées en morceaux d'environ 1/2 pouce (j'ai utilisé des pommes Cortland)
  • 3 échalottes françaises, hachées finement
  • 1 1/2 tasse de quinoa, rincé à l'eau froide dans une passoire très fine
  • 1 1/2 tasse d'eau
  • 1 c. à thé de sel de mer fin
  • 1/2 tasse de noix de grenoble, hachées grossièrement puis rôties dans une poêle durant quelques minutes à feu moyen
  • des feuilles de menthe fraîche (environ 1 bouquet ou au goût), hachées

Instructions :
  • Dans une casserole moyenne, mettre le quinoa, l'eau et le sel et porter à ébullition. Brasser, mettre un couvercle, puis baisser le feu à doux et laisser mijoter pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Mettre de côté.
  • Dans une poêle moyenne, chauffer 3 c. à soupe d'huile d'olive à feu moyen-élevé et ajouter la poudre de cari et quelques pincées de sel. Cuire pendant environ 1 minute pour libérer les saveurs. Ajouter les morceaux de pomme et cuire pendant environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que la pomme commence à devenir tendre. Retirer les pommes de la casserole et les mettre de côté dans un petit bol (laissez l'huile avec le cari dans la poêle).
  • Dans la même poêle, toujours à feu moyen-élevé, ajouter la dernière c. à soupe d'huile et cuire les échalottes françaises jusqu'à ce qu'elles soient tendres et commencent à caraméliser légèrement, environ 5 minutes. Retirer du feu, puis ajouter le quinoa cuit, les pommes réservées, les noix de grenoble et la menthe dans la poêle. Assaisonner au goût avec du sel et ajouter un peu plus de poudre de cari, si vous le voulez.
Donne environ 4 portions